SIAO : Le personnel formé aux nouvelles procédures de passation et d’exécution des marchés publics

Pour améliorer la maîtrise du processus de la commande publique au sein du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), une session de formation s’est tenue du 1er au 5 décembre 2025 au profit du personnel impliqué dans la gestion des marchés.

L’initiative, conduite par les Directeurs du Contrôle des Marchés publics et des Engagements financiers du ministère en charge du Commerce (MICA) et de l’IRSS, visait à renforcer les compétences des agents sur le cadre juridique, institutionnel et procédural en vigueur au Burkina Faso.

Tout au long de cette session, les participants ont été outillés sur les innovations liées à l’évaluation des offres, les règles encadrant la planification des marchés publics ainsi que les responsabilités des différents acteurs impliqués. Les formateurs ont également insisté sur l’élaboration du plan de passation des marchés, une étape clé pour garantir la transparence, la conformité et l’efficacité dans l’exécution des dépenses publiques.

À travers cette formation, le SIAO entend améliorer la qualité de sa gestion administrative et financière, en conformité avec les exigences réglementaires nationales. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de professionnaliser davantage le fonctionnement de l’institution et d’optimiser la performance de ses opérations.

La rédaction
La rédaction
Articles: 27