CCI-BF – Ambassade des États-Unis : Des consultations de haut niveau pour renforcer la coopération économique

Son Excellence Mme Joann M. LOCKARD, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso, a été reçu en audience ce mercredi 3 décembre 2025, par M. Roland Achille SOW, Président de la délégation Consulaire spéciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Étaient également présents Mme Patricia BADOLO, Directrice Générale Adjointe en charge des Services d’Appui, représentant le Directeur Général M. Seydou TOU, et M. Sherif OUEDRAOGO, Directeur de l’Information et de la Communication à la CCI-BF.

Son Excellence était accompagnée de Mme Lauren K. HOVIS, Attaché Économique et Commercial, et M. Ahmed SORE, Assistant Économique.

Cette audience faisait partie des efforts soutenus des deux institutions pour approfondir les relations économiques bilatérales et renforcer les pistes de coopération mutuellement bénéfique. Les discussions se sont déroulées dans un esprit de cordialité et de respect mutuel, reflétant le partenariat de longue date entre le Burkina Faso et les États-Unis.

Les échanges ont porté sur la promotion des investissements et sur l’amélioration continue du climat des affaires au Burkina Faso. Les deux parties ont réitéré leur engagement commun à encourager les investissements américains dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, l’énergie, l’extraction minière et les industries extractives Ils ont en outre souligné leur détermination à favoriser un environnement prévisible, sûr et attrayant propice au développement des entreprises et à l’engagement économique bilatéral.

La question de la mobilité des opérateurs économiques burkinabè – en particulier en ce qui concerne les procédures de visa – a également été examinée avec l’attention voulue. Les deux parties ont reconnu l’importance de faciliter les déplacements des dirigeants d’entreprise pour permettre la participation à des réunions internationales, à des missions d’affaires et à des partenariats éventuels aux États-Unis. La nécessité d’améliorer la fluidité administrative à cet égard a été soulignée.

L’auditoire a également donné l’occasion de discuter des préparatifs du SelectUSA Business Forum, prévu pour mai 2026 à Washington, D.C. Cet événement devrait servir de plateforme majeure pour renforcer les échanges économiques, promouvoir les opportunités d’investissement et construire des partenariats durables entre les entreprises des deux nations.

À la fin des discussions, la CCI-BF et l’ambassade des États-Unis ont exprimé leur intention d’officialiser leur collaboration par le biais d’un accord de coopération. Ce cadre institutionnel renforcé soutiendra la participation réussie du Burkina Faso au prochain Forum et contribuera à la consolidation d’un partenariat économique solide et tourné vers l’avenir.

Cette rencontre représente une étape importante dans le renforcement de la diplomatie économique entre le Burkina Faso et les États-Unis, et ouvre des perspectives prometteuses pour une croissance, une stabilité et une prospérité partagées.

DIC / CCI-BF

La rédaction
La rédaction
Articles: 27