Coton : Le Burkina Faso promeut une stratégie unifiée parmi les pays du C4+1 à Bamako

(Bamako, 27 novembre 2025 )

Lors de la 9ᵉ réunion du Comité interministériel de coordination du C4+1 à Bamako, le Burkina Faso a plaidé pour l’adoption d’une stratégie commune entre les pays du C4+1 afin de mieux défendre leurs intérêts dans les discussions concernant le coton à l’Organisation mondiale du commerce (#OMC). Cette initiative a été portée par le ministre de l’Industrie, Serge Gnaniodem Poda.

Monsieur le ministre de l’industrie, du Commerce de l’Artisanat et des PME

La rencontre a réuni des délégations du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la Côte d’Ivoire, dans un contexte où les résultats de l’initiative sectorielle pour le coton restent mitigés, malgré plusieurs années de plaidoyer contre les subventions et les pratiques jugées déloyales sur le marché mondial.

Le ministre malien de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo, a souligné que le coton constitue un « pilier de croissance et d’inclusion économique », en particulier pour les jeunes et les femmes. De son côté, le représentant du Premier ministre malien, le général de division Daoud Aly Mohammedine, a exprimé son regret face au non-respect des engagements pris lors de la Conférence de Hong Kong, notamment la promesse d’un traitement « rapide, spécifique et ambitieux » du dossier coton.

Le général Mohammedine a également dénoncé l’extraction des matières premières du Sud par certaines puissances économiques, appelant les pays du C4+1 à accélérer leur transformation locale afin de conserver une plus grande valeur ajoutée.

Monsieur Serge Gnaniodem PODA, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer les synergies et à s’exprimer d’une seule voix. Il a noté que, bien que la filière coton soit stratégique sur les plans économique et social, elle est fragilisée par des pratiques internationales injustes de la part de certains grands producteurs. Il a rappelé la vision des autorités burkinabè, visant à évoluer d’un statut d’exportateurs de fibre vers celui de producteurs de biens transformés, capables d’influencer les prix mondiaux.

Les participants considèrent la rencontre de Bamako comme un moment clé avant la 14ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC prévue en mars 2026 à Yaoundé au Cameroun, perçue comme une dernière chance d’obtenir des avancées significatives pour le coton africain.

Source : Ministère du Développement industriel,du Commerce,de l’Artisanat et des PME

BICAR TV

La rédaction
La rédaction
Articles: 27