La participation burkinabè à la l’Exposition internationale d’importation de la Chine à Shanghai (CIIE) : une vitrine prometteuse pour les produits du Faso
Du 5 au 10 novembre 2025, Shanghai a accueilli la huitième édition de la CIIE, un événement économique majeur qui réunit chaque année des milliers d’entreprises venues des quatre coins du monde pour promouvoir l’ouverture commerciale et les partenariats gagnant-gagnant. Véritable vitrine de la coopération économique sino-africaine, cette édition a une fois de plus illustré l’importance croissante de la présence africaine sur le marché chinois. Compte tenu de l’excellence des relations sino-burkinabè, la Chine a offert quatre stands gratuits à la partie burkinabè.
Le Burkina Faso y a fièrement pris part à travers deux entreprises :
-GROUPEMENT D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE APISAVANA, représenté par M. YAMEDOGO Désiré ;
-TIMINI SARL, représentée par M. SIMPORE Jérôme.
Ce dernier témoigne avec enthousiasme de l’expérience vécue :
« Nous avions peur d’y prendre part. On se posait beaucoup de questions à savoir si cela allait marcher, si nos produits allaient être appréciés. Aujourd’hui, je peux vous assurer que nous sommes prêts à revenir même si la prochaine foire se tenait demain. Tous nos produits ont été consommés, nous avons élargi nos carnets d’adresses et des investisseurs envisagent désormais de venir au Burkina Faso. »
Sur place, les exposants burkinabè ont bénéficié d’un espace d’exposition personnalisé et décoré aux couleurs du pays. À travers cette participation réussie, le Burkina Faso renforce sa visibilité sur le marché asiatique et confirme l’importance de la coopération sino-burkinabè dans la promotion des échanges économiques et commerciaux.
Une expérience inspirante qui, sans nul doute, motivera d’autres entreprises burkinabè à participer aux prochaines éditions.
En mai 2017, le Président chinois Xi Jinping a annoncé lors du Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale que la Chine organiserait la CIIE à partir de 2018.
Il s’agit d’une initiative importante du gouvernement chinois visant à soutenir fermement la libéralisation du commerce et la mondialisation économique, et à ouvrir activement le marché chinois au monde. Elle permet aux pays et régions du monde entier de renforcer la coopération économique et commerciale, de promouvoir le commerce mondial et la croissance économique mondiale, afin de rendre l’économie mondiale plus ouverte.




